Izmir

Du fanatique du bronzage au passionné de culture
Izmir, l'ancienne Smyrne, souvent aussi appelée "la Perle de l'Égée", a été fondée au 3e siècle av. J.-C. et est donc l'une des plus vieilles villes du monde. Dans l'Antiquité, cette ville était le centre de la chrétienté mais aussi la place commerçante la plus importante en Asie mineure. Homère, le poète de l'Iliade, serait né ici. Aujourd'hui cette métropole turque sur le littoral occidental avec quelque 3 millions d'habitants est la troisième ville de Turquie quant à la taille et dispose après Istanbul du deuxième plus grand port du pays.


Izmir comble ses visiteurs avec un climat méditerranéen doux. L'automne agréablement tempéré est la saison idéale pour flâner dans la ville et contempler ses nombreuses attractions. Ce seront surtout les amateurs de vie culturelle et les noctambules qui s'y sentiront à l'aise. À Izmir se trouve l'un des musées d'archéologie les plus importants de Turquie ainsi qu'un musée d'ethnographie avec des objets en provenance de la région égéenne. Ceux qui s'intéressent à la peinture doivent se rendre au Musée de la peinture ou bien visiter l'une des galeries d'art de la ville. Les restes des remparts et la tombe de Tantale peuvent être visités dans le quartier de Bayrakli. Dans le quartier de Namzgah se trouvent les vestiges d'une place de marché romaine. L'emblème actuel de la ville, la Tour de l'horloge, se dresse sur la place Konak.

Dans le quartier Kemeralti, le visiteur trouvera l'un des plus beaux bazars de Turquie. Il pourra également visiter ici la Mosquée Hisar Camii construite au 16e siècle. Dans la zone piétonne à Alsancak de nombreux magasins en partie très modernes et luxueux attirent les passants à faire un shopping fastueux.

Le „Kültürpark“ d'Izmir avec son lac et son jardin zoologique est le poumon vert de la ville et la zone de détente pour ceux qui cherchent à fuir la vie agitée de cette grande ville, c'est ici aussi qu'ont lieu les grandes expositions. Avec ses nombreux restaurants et dancings - la discothèque "Roof" étant surtout appréciée par la jeune génération - ce parc invite aussi à une visite du soir, tout comme le quartier d'Alsancak avec ses jolis cafés à terrasses et restaurants.

Non seulement Izmir, mais aussi ses environs tels que le village de pêcheurs Cesmealtı avec ses restaurants de poissons ou bien Sirince avec ses maisons traditionnelles valent bien la peine d'être visités. Puisque le village de Sirince est situé sur un terroir de vignoble, rien de plus judicieux qu'une dégustation de vins. Le voyage en train d'Izmir à Éphèse (Efes) vous donnera l'impression de vivre une petite aventure. Une vieille locomotive à vapeur tire ce train singuliersur l'un des plus vieux tronçons de chemin de fer de Turquie.

Chaque touriste qui aura visité Izmir, y reviendra volontiers en raison du caractère cosmopolite de la ville et de son offre culturelle.

DEHA TOURISM © 2014